jeudi 23 septembre 2021

Après La Pluie ?

Non mais sans blague, je ne sais pas si vous connaissez Pierre Raufast ? (blog  seulement survolé). Lequel avec HABEMUS PIRATAM, m'a permis de passer un très bon moment : 
Donc, il est édité chez ALMA ÉDITEUR pour ce titre et quelques autres. 

Je ne connais pas l'auteur, pas même entendu parler, nulle part. 

C'est la première fois que je lis un titre d'Alma Éditeur, le livre est chic, le papier est épais et la police de caractère confortable, très belle proposition. 


Encore un livre que tu vois bien adapté au ciné, et qui fait penser, je ne sais pas trop pourquoi, c'est dans l'air du temps, au rôle de Belmondo en soutane chez Melville




Avant cela, j'ai lu les voleurs de fumée de Sally Green, bizarrement j'ai été jusqu'au bout de cette lecture, qui ne m'a pas véritablement emballée, même si quelque chose accrochait. 
J'ai été intriguée par le déroulement possible de l'histoire, et finalement, même si les voleurs de fumées sont attachants, quelque chose me déplaisait, je ne saurais nommer quoi. 
Je suis capable de lire le second volume juste pour le saisir. Nous verrons.


C'est impardonnable de ne pouvoir justifier le texte sur blogger : je ne comprends pas, ça ne fonctionne pas contrairement à d'autres blog chez blogger ou tout était nickel.


J'ai également acheté Nymphéas Noirs de Michel BUSSI. Alors des cet auteur, je ne connaissais que le nom. Je réussis aisément à passer au travers de certaines tendances. 
Le contexte de l'oeuvre est Giverny. 


J'ai passé de très bons moments à Giverny, et c'est très sympa de lire ce que l'auteur fait de ses connaissances sur ce lieu. Je ne saurait donner d'avis définitif, j'ai lu 321 pages sur 492,  Je regrette d'avoir lu la quatrième de couverture. 


Je ne sais absolument pas à quoi je m'attendais mais pas à cela : j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter, je me demandais si j'allais vraiment entrer dans l'histoire, mais oui, ça fonctionne.


Je ne suis pas fan du jeu de séduction homme/femme, je ne sais pas pourquoi, alors que c'est interessant de lire l'avis d'un homme qui regarde une femme dans son attirance. 
Pour le reste, c'est une lecture bien ficelée.

Il faut que je le termine, certainement que quelque chose m'échappe encore pour pouvoir comprendre les prémisses et le coeur de l'enquête.


J'ai vu L'anguille de Shohei Imamura.
Autant dire que j'ai une folle envie de voir tout les films de Shohei Imamura.
Le film est adapté d'un écrit d'Akira Yoshimura Scintiller dans les ténèbres, juste que je ne sais pas si c'est traduit en français ni sous quel titre. 

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur, à une écriture très forte. J'avais commencé le convoi de l'eau, je n'ai pas pu le terminer, peut-être n'étais-ce qu'une question de moment ?


J'ai également vu Après la pluie, écrit par Akira Kurosawa, et filmé par Takashi Koizumi, 1999. J'ai adoré presque chacun des plans, configurés comme des portraits, des fresques, avec une esthétique qui excelle dans l'art du théâtre, et me donne envie, d'acheter les croquis d'Hokusai ainsi que la manga. 


See You ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE FUSIL, BANG BANG, Chapter 9

Short. Kaja se retortillait la soirée dans tout les sens, qu'y avait-il qu'elle n'aurait pas vu ?  Elle n'était pas dans la ...