Il est ce tout petit livre d'un titre hautement pertinent autant que poétique. Il est fulgurant et je dirais presque magistral, tellement l'autrice parvient à nous mener là ou elle dusse enjamber la flaque où se reflète l'enter.
J'ai croisé ce petit des Éditions iXe, sans vraiment lire la première de couverture, il va sans dire que si j'avais lu "dire le viol par" Souad Labize, je l'aurais reposé. Pourquoi ? Une thématique qui me fatigue volontiers tellement j'ai lu sur le sujet, écouté sans rien dire, entendu sans intervenir, accompagné en livrant ma propre parole.
Toujours, je me réjouis que la parole puisse émerger chez qui que ce soit hommes compris. Mais de plus en plus cela me met en tenaille d'aller jusqu'à livrer ou pas mes propres démons.
Car je sais que si je vais par delà le mutisme, je risque de m'ébranler moi-même de par la violence qu'il risque d'en émaner, je sais que je vais choquer, et finalement quand on écrit un peu, du moins pour moi-même, en tant que moi-même, j'ai toujours appréhendé le fait que les lecteurs potentiels puissent m'identifier totalement à mes écrits, en tant que personne qui soit contenue, coulée dans le béton de l'écrit.
Rappelez-vous de Vaulx en Velin, ou je ne sais plus quel film était tourné, peut-être 'La haine ? Les policiers sur le site du tournage se sont fait caillasse. On peut y voir l'importance de cette forte imprégnation des serrages et dissociation des populations, entre gens dits 'normaux et ceux dits 'de cités. Aparté.
J'ai juste entrouvert le livre et compris de quoi il s'agissait mais les quelques mots lus s'il ne m'ont laissé aucun doute sur la nature du contenu, m'ont convaincus en un millième de seconde de le lire.
Ce petit livre est grand. Il est très non seulement magnifiquement écrit mais reflète l'innocence pure des enfants attaqués auxquels on vole l'innocence, pour lesquels la parole est insaisissable par 'les grands, les adultes, ceux qui protègent parait-il. Une douceur certaine témoigne du respect de l'auteur pour son entourage, de la violence du travail au corps que devient une agression au cours des années.
Nous avons là une édition bilingue, arabe-français d'un petit livre puissant autant par le talent littéraire que par le témoignage de Souad Labize.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire